APPRENDRE LES TRICKS DU FREESTYLE FOOTBALL

Chacun son style Freestyle ! 

Le freestyle football est une discipline à part entière qui sort du cadre du football. Avec le freestyle, pas de terrain, pas d'entraineur, d'arbitre ou de règles. On est libre de s'amuser avec le ballon. Pour commencer dans cette discipline on peut venir de différentes milieux : le football, la danse ou encore la gymnastique.

 

En résumé pour commencer le freestyle il n'est pas nécessaire d'avoir fait du football. Les footballeurs auraient un style plus technique, davantage basé sur les jongles et la performance dans les tricks. Pour débuter il est préférable d'être à l'aise en jonglage, des deux pieds si possible afin de gagner du temps.  Les danseurs ou gymnastes vont avoir un style plus dansant et chorégraphique avec le ballon. Leurs mouvements seront à base de blocages et d'acrobaties. Ils vont prêter plus d'attention à l'aspect artistique et notamment à la musicalité. 

Les bons freestylers parviennent à mélanger les différentes styles dans leurs tricks.

En résumé, nul besoin d'être un excellent footballeur pour commencer le football freestyle. Chacun peut imposer son style en fonction de son milieu sportif d'origine.

Avoir son propre style c'est l'objectif de chaque freestyler. Pour cela il faut créer, inventer ses propres tricks, ses propres enchaînement afin d'être identifiable ou reconnaissable grâce à nos gestes. Cette part de création demande énormément de travail et de temps, mais elle permet de marquer de précieux points notamment en compétition mais aussi le respect de la communauté.

Comment s'entrainer ?

Pour être un bon freestyler, un seul mot d'ordre, l'entrainement. Il faut aussi d'autres qualités pour parvenir à un résultat, comme la persévérance et la patience. Chaque figure peut demander des heures, des jours voir des mois d'entrainement. Il ne faut jamais lâcher. Il faut aussi s'entrainer de façon logique en commençant par les bases pour bien les maitriser et contrôler ses mouvements. Rien ne sert de vouloir aller trop vite dans sa progression. L'objectif étant de pouvoir reproduire chaque geste lorsqu'on le souhaite et pas uniquement par chance. Cette maitrise s'acquiert avec le temps et les heures d'entrainement. Certaines figures font rêver de part leur côté spectaculaire et la performance. Mais pour parvenir à réussir ce geste compliqué, mieux vaut respecter les étapes de progression pour être prêt à s'attaquer à un geste qui correspond à notre niveau. 

En résumé il faut être passionné par le freestyle football pour ne pas compter ses heures et sans cesse repousser ces limites. La morale du freestyle serait que rien n'est impossible.

La vidéo permet aussi de s'améliorer. En se filmant, nous pouvons comprendre pourquoi nous avons réussis ou échoué une figure : manque de rapidité, mauvais placement, mauvais effet, mauvais rebond... Avoir ce retour sur image est important pour progresser, c'est aussi le moyen de garder en vidéo nos meilleurs tricks. La vidéo permet aussi d'améliorer son style, sa fluidité, l'esthétique de notre freestyle. Avec les nombreuses vidéos youtube chaque freestyler peut aussi s'inspirer des autres et voir comment le football freestyle se développe dans chaque pays, quel style est prédominant, quel est le niveau de chacun. Youtube reste une source d'inspiration et de motivation pour beaucoup de freestyle grâce aux vidéos et aux retransmissions des compétitions. 

C'est physique le freestyle ?

Le football freestyle requiert de nombreuses capacités physiques. De nombreux freestylers se blessent dans les premiers mois de pratique. Leurs articulations ne sont pas habituées à ce type de mouvement et la répétions plusieurs dizaines de fois par jour. Il faut savoir se reposer et alterner les mouvements. Par exemple dans un entraînement de 2h, il est primordiale de ne peut consacrer tout ce temps sur des mouvements avec la tête ou les pieds. De jour en jour également, mieux vaut alterner les mouvements aux entrainement pour éviter les blessures.

Le freestyle football demande énormément de technique, mais aussi beaucoup de concentration et de cardio. La rapidité d'exécution, l'enchaînement, la variété des figures demandent une bonne condition physique pour pouvoir être performant plusieurs minutes et variés les positions avec le ballon. Il est important aussi de ne pas négliger les étirements afin de gagner en souplesse, cela se ressentira sur la fluidité des mouvements. 

Les catégories de Tricks

Le freestyle football se compose de plusieurs catégories de gestes techniques, appelés ''tricks". Toutes les figures effectuées debout avec les pieds et jambes sont appelés le lower ou airmoves. On compte notamment les gestes les plus connus comme le tour du monde, le cross over, le slap.  Les mouvements effectués avec le haut du corps comme la tête, la nuque, les épaules, les bras, les mains et les tempes sont appelés le upper. L'objectif est de faire passer le ballon sur les différentes parties du haut du corps en variant les tricks et la rapidité pour contrôler le ballon. Enfin les tricks réalisés en position assise ou allongée correspond à la catégorie du sitdown. Le but est de réaliser un maximum de gestes techniques en utilisant les pieds, tibias, genou, semelles.

Pour toute question et demande de prestation Freestyle Football

   06 74 54 58 10

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'équipe Trick Me Freestyle Foot

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

Copyrights 2019 - Tous droits réservés à Trick Me - Show Freestyle Football